Bienvenue sur le site de la revue Ubu
 

Les Jeux oubliés de Paris 1900

© HD – Les Jeux oubliés de Mathieu Genet au Théâtre de Verdure

Les Jeux oubliés de Paris 1900

Par Chantal Boiron

Lisa Pajon et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre viennent d’être renommés pour cinq ans à la direction du Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, dans le bois de Boulogne. Depuis 2021, de juin à septembre, ils programment dans ce cadre magnifique un festival pluridisciplinaire en plein air avec du théâtre, des lectures, des concerts théâtralisés…  Une nouvelle création a lieu chaque année. Parallèlement, les créations des années précédentes peuvent être reprises comme, cet été, Hamlet de Shakespeare dans la mise en scène d’Audrey Bonnet (création 2023) et Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre (création 2022). Ainsi, se constitue, au fil des ans, un répertoire de qualité.

La création de 2024, Les Jeux oubliés de Mathieu Genet (auteur et metteur en scène), nous fait revivre les premiers Jeux Olympiques (Jeux de la IIème Olympiade) qui furent organisés en France dans le cadre de l’Exposition universelle de 1900. Des jeux qui ont été complètement occultés pour cause… de fiasco. Enfin fiasco, c’est vite dit car, durant ces jeux qui ont peut-être pâti de la rivalité qu’il y avait entre Pierre de Coubertin (Président du CIO) et Alfred Picard (Commissaire général de l’Exposition universelle), on a vu pour la première fois des épreuves féminines de tennis, de golf ou de tir. Cela grâce à Alfred Picard car Pierre de Coubertin était formellement opposé à la présence des femmes aux JO ! La grande joueuse de tennis britannique Charlotte Cooper sera la première femme à remporter une médaille d’or dans une épreuve individuelle. Certes, cela restait encore très timide alors que le mouvement des suffragettes s’amplifiait, et cela concernait uniquement des sports qu’on pourrait qualifier de « mondains », en particulier à cette époque.

"Les Jeux oubliés" de Mathieu Genet au Théâtre de Verdure

© HD – Les Jeux oubliés de Mathieu Genet

Avec la troupe du théâtre de Verdure, Mathieu Genet signe un joli spectacle entre théâtre et danse (chorégraphié par Marie Bonnet), documenté et ludique, réalisé avec exigence et légèreté pour pouvoir s’adapter au plein air : « C’est une commande du Théâtre de Verdure. Le projet de Lisa et d’Hédi, depuis le début de l’aventure, c’est d’écrire sur le territoire du bois de Boulogne et du 16ème arrondissement. L’histoire des JO de 1900 croise celle du bois de Boulogne puisque plusieurs épreuves s’y sont déroulées : le marathon et les épreuves d’athlétisme. C’est aussi le commencement des Jeux Olympiques modernes ». Saluons les quatre interprètes (Jonathan Genet, Noa Landon, Fleur Sulmont et Alexandre Théry), à la fois comédiens, danseurs, voire acrobates, qui nous font vivre cette histoire avec peu de moyens mais beaucoup d’humour et de talent.

Alors que les JO de Paris 2024 viennent d’avoir lieu, on est frappé par les différences qui existent avec ceux de 1900. D’abord, le rapport à l’argent qui a tout modifié : le budget, le nombre de pays participants etc. : « Ce n’est pas la même échelle. Et, les enjeux ne sont pas les mêmes parce qu’alors les sports n’avaient pas la même place qu’aujourd’hui. Pour Pierre de Coubertin, il s’agissait de populariser cette pratique-là. Et, à son époque, ce n’était pas une évidence. Mais, dans l’organisation, il y avait déjà des partenariats entre le public et le privé ». Difficile de ne pas faire un parallèle entre le Marathon pour Tous de 2O24 et le marathon de 1900, qui partait du Pré-Catalan et y arrivait, après avoir suivi les fortifications de Paris. : « À l’époque, c’était l’épreuve reine ». En 1900, le marathon fut remporté par un inconnu, le Franco-Luxembourgois Michel Théato, un ébéniste qui travaillait de temps à autre comme jardinier au bois de Boulogne. Ce marathon « des fortifs », organisé à la va-vite, un peu au dernier moment à la demande des Américains, avec un itinéraire mal balisé, des concurrents étrangers qui s’égaraient dans les rues de Paris, d’autres qui devaient zigzaguer entre les voitures, les carioles et les troupeaux de vaches, d’autres qui s’arrêtaient dans un café pour boire une petite bière, sans parler de ceux qui auraient ‘triché’, est incroyable. Il faut dire que, ce 19 juillet 1900, il faisait 39 degrés à Paris… On parlait déjà de « canicule ».

© HD – Les Jeux oubliés de Mathieu Genet

Avec ces Jeux oubliés, on apprend plein de choses sur les JO de 1900 mais aussi sur le bois de Boulogne. C’est bourré d’anecdotes savoureuses, souvent drôles, toujours intéressantes : par exemple, l’utilisation du chronophotographe inventé par le savant français Etienne-Jules Marey, qui permettait la décomposition du mouvement et de l’analyser image par image ou encore l’histoire du Séquoia géant du Pré-Catalan, planté en 1872. Si « 80% de ces histoires sont réelles », il y a un véritable travail d’auteur. Ainsi, Mathieu Genet imagine-t-il que, c’est dans le Théâtre de Verdure que Pierre de Coubertin aurait eu l’idée que l’art fasse partie des Jeux et imaginé son Pentathlon des muses qui annonçait… l’Olympiade Culturelle d’aujourd’hui.

Texte et mise en scène : Mathieu Genet. Création en juin 2024 et et reprise du 24 août au 21 septembre 2024 auThéâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, allée de la Reine Marguerite, Route de Suresnes Le Pré-Catelan, Bois de Boulogne 76016 Paris 

Production Théâtre de Verdure et Théâtre Irruptionnel – Projet soutenu par la Mairie de Paris à travers l’Olympiade Culturelle, par l’Adami et la Région île de France. En partenariat avec le Racing Club de France

Share Post