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Bussang, été 2023

© Christophe Raynaud de Lage  : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, adaptation et mise en scène de Katja Hunsinger et Rodolphe Dana (Yanua Compagnie)

Bussang, été 2023

Par Chantal Boiron

Le Théâtre du Peuple à Bussang conjugue à la fois exigence et générosité, histoire et création contemporaine, transmission et réinvention…depuis 1895 !

Créé dans son village natal par Maurice Pottecher, fils d’un industriel de Bussang et poète, ce théâtre en bois de sapin, adossé à la montagne et dont le fond de scènes s’ouvre comme par magie sur la forêt vosgienne, est un lieu d’utopie théâtrale. Maurice Pottecher rêvait d’un théâtre populaire, proche des villageois, où se mélangeraient acteurs professionnels et amateurs, paysans et ouvriers de la région. Une tradition qui s’est maintenue depuis 130 ans. Le Théâtre du Peuple doit en grande partie son succès à l’enthousiasme, à la générosité des artistes amateurs et des bénévoles qui viennent de la région (Lorraine ou Alsace) mais également de toute la France. Et le public est là. Quand on vient à Bussang, on y passe la journée. C’est toujours un moment festif. L’été, on pique-nique dans les jardins du théâtre. Pour le spectacle, comme on doit s’assoir sur de vieux bancs de bois, on n’oublie pas d’apporter un coussin. Ça aussi, cela fait partie des traditions du Théâtre du Peuple qui édite un coussin avec son logo dans une nouvelle couleur chaque année. Des spectateurs fidèles, des Messins, nous racontent qu’ils ont déjà une dizaine de coussins de différentes couleurs : ils les collectionnent.

L’été, le Théâtre du Peuple offre à son public une ou deux créations inédites, que prolongent des bords de plateaux, des impromptus ou des rencontres informelles avec les artistes dans les jardins ou au bar du théâtre. Cette année, après le départ de Simon Delétang, nommé à la tête du CDN de Lorient en janvier dernier, et avant l’arrivée de Julie Delille, la nouvelle directrice artistique, ce fut une édition de transition. François Rancillac, président de l’Association, qui a été lui-même directeur artistique du Théâtre du Peuple au début des années 1990, en a assuré l’intérim.  

À l’affiche, deux spectacles très contrastés entre lesquels, pourtant, on peut trouver des correspondances : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, dans l’adaptation et la mise en scène de Katja Hunsinger et Rodolphe Dana et Je voudrais parler de Duras, d’après un entretien de Michèle Manceaux et de Yann Andrea, dans une adaptation et mise en scène de Katell Daunis et Julien Derivaz.

Un Cyrano de Bergerac romanesque et généreux

© Christophe Raynaud de Lage: Laurie Barthélémy (Roxane) et Rodolphe Dana (Cyrano) dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, adaptation et mise en scène : Yanua Compagnie

Cyrano de Bergerac à Bussang, c’est une évidence. Or, curieusement, si François Rancillac avait monté L’Aiglon quand il dirigeait le Théâtre du Peuple, Cyrano n’y avait jamais encore été joué. Ce fut un immense succès : les (presque) mille places du théâtre de Bussang ont été prises d’assaut dès la première représentation. Il faut dire que le spectacle répond à ce qu’on attend du chef d’œuvre de Rostand : de l’action, des scènes de bataille, de la comédie, un amour romanesque, du rire et du drame, bref un vrai spectacle populaire au sens noble du terme, magnifié par les vers et les tirades sublimes de Rostand. Un vrai défi pour les acteurs qui, à Bussang, a été relevé avec brio. Aucun temps mort. Durant trois heures, les scènes s’enchaînent à un rythme effréné. Amateurs et professionnels forment une troupe homogène, énergique et généreuse, portée par Rodolphe Dana qui s’impose dans le rôle de Cyrano avec, à la fois, de la puissance et beaucoup de finesse. Il est Cyrano, le Gascon au grand cœur et au nez trop long, bretteur et poète, pourfendeur ironique de la lâcheté et de la sottise humaines, conteur de talent et rêveur mélancolique, qui « se meurt d’amour » pour sa cousine, la belle et précieuse Roxane (Laurie Barthélémy). Les scènes de groupe alternent avec d’autres plus intimes. Ainsi, il y a de très jolis moments entre Cyrano et Roxane, entre Cyrano et le fidèle Le Bret (Hugues Dutrannois), ou entre Cyrano et Christian, son rival (Olivier Dote Doevi). Sans craindre quelques citations contemporaines dans une pièce romantique, on fredonne avec humour le refrain d’un tube de Michel Delpech, Un flirt avec toi. Un peu plus tard, pour la scène du balcon, ce sont quelques bribes d’une chanson de Barbara, Du bout des lèvres, que l’on entend. Pour le premier acte, le Théâtre du Peuple se transforme tout entier en Hôtel de Bourgogne. Roxane et sa Duègne (Marie-Blanche Monteleone) prennent place, avec des précieuses, dans une loge pour assister à la contreperformance grotesque de Montfleury (Katja Hunsinger) et à la bravoure héroïque de Cyrano. Au second acte, on est impressionné par le luxe de la pâtisserie de Ragueneau (Martial Durin) avec son lustre, ses batteries de cuisine en cuivre, et toutes ces tartelettes, tourtes ou pièces montées qu’une file ininterrompue d’arpètes pose sur les tables.

La gaieté, la légèreté de la première partie n’empêchent pas des instants plus graves : le désespoir de Cyrano lorsque Roxane lui apprend qu’elle aime le beau Christian de Neuvillette, le « aïe » qu’il laisse échapper quand ces deux-là échangent leur premier baiser. Dans la sublime tirade « Non merci », Cyrano a quelque chose d’Alceste qui nous émeut : « Déplaire est mon déplaisir. J’aime qu’on me haïsse » …

Après l’entracte, les spectateurs applaudissement spontanément quand le rideau s’ouvre et qu’ils découvrent la bataille d’Arras, à travers la porte de bois entr’ouverte sur la forêt vosgienne. Le ton est désormais plus dramatique mais, à l’instar des soldats du régiment du Comte de Guiche (Antoine Kahan), les acteurs gardent leur énergie et un enthousiasme contagieux. Comme dans un film d’aventures, Roxane surgit à cheval, accompagnée de Ragueneau : « Précieuse et héroïne » dira d’elle Cyrano. On retiendra encore Cyrano réunissant une dernière fois les visages de Roxane et de Christian.

Pour le dernier acte, magnifique, la porte s’ouvre entièrement sur les arbres centenaires de Bussang. On est le 26 septembre. Dans son couvent, Roxane attend avec impatience Cyrano, « en retard pour la première fois en quatorze ans ». La scène se joue derrière un léger rideau de voile blanc. Des feuilles d’automne tombent. Le ton est tragique. Après quelques nouvelles mondaines qu’il dit à sa cousine, comme chaque semaine, avec son humour habituel, c’est pour Cyrano le temps des aveux, de la vérité et de la mort. Accroché à un arbre, il meurt debout, combattant jusqu’au bout les préjugés et les mensonges… Et quand le rideau de voile blanc se referme, les deux fauteuils, celui de Roxane et celui de Cyrano, restent vides avec, en arrière fond, la montagne et la forêt vosgiennes.   

Je voudrais parler de Duras, une confession sensible et bouleversante

©  DR :  Katell Daunis et Julien Derivaz dans Je voudrais parler de Duras, d’après un entretien  de Yann Andréa et Michèle Manceaux

Pour Je voudrais parler de Duras, on a gardé le rideau de voile blanc de Cyrano. Mais, c’est sur un espace vide qu’il s’ouvre cette fois. Juste un bureau, à jardin, derrière lequel est assise Katell Daunis. Sur le bureau, à côté de l’ordinateur, des outils technologiques nécessaires à la représentation, on a posé un bouquet de fleurs. Cette présence féminine silencieuse, c’est celle de la régisseuse qui va lancer les musiques, les lumières… Mais cela pourrait être aussi bien celle de Michèle Manceaux dont on n’entendra jamais les questions, ou encore celle de Marguerite Duras, l’absente omniprésente, l’unique sujet du long monologue de Yann Andrea (Julien Derivaz).  Katell Daunis et Julien Derivaz démarrent leur spectacle avec un extrait d’un entretien très direct, violent aussi, avec Thierry Ardisson. Et, c’est comme si Julien Derivaz, alias Yann Andrea, essayait de répondre aux questions auxquelles il n’avait pas su répondre ou alors de façon très laconique, comme s’il partait à la recherche de son histoire d’amour avec Marguerite, qu’il essayait de comprendre ce qui ne s’explique pas. C’est à la fois une confession et une quête pour nous faire comprendre, peut-être la comprendre lui-même, cette rencontre improbable, passionnelle et toxique, quelque chose de complètement « fou » entre un jeune-homme de 28 ans, homosexuel, et un monstre sacré de la littérature française. Duras était alors âgée de 66 ans. C’était en 1980, aux Roches Noires, à Trouville. Dans cet aveu, Julien Derivaz est bouleversant de vérité. Il nous fait vivre les émotions, les doutes, les questionnements qui ont traversé Yann Andréa durant ses seize années de vie commune avec Duras. Avant la passion amoureuse, Duras avait été pour lui, un coup de foudre littéraire. Leur histoire a commencé par l’écrit. Yann aura vécu avec l’œuvre de Duras avant de vivre avec elle. Il lui a écrit une multitude de lettres, des lettres sans réponse. Après, ce fut la rencontre d’une femme, de son corps. A-t-il été vampirisé par Duras ?  Ou lui a-t-elle tout donné ? Cela reste une énigme qui n’appartient qu’à eux deux. Duras maîtrisait le langage, l’écrit, les mots. Cela lui donnait tout pouvoir : « Vous décréer pour vous recréer » lui disait-elle. Le vide du plateau contraste fortement avec ce flot de paroles que rien ne semble pouvoir arrêter. Cela correspond aussi au vide que Duras va générer autour de son amant : « La vérité de l’amour, c’est la mort ». Dans ce que dit Yann Andrea à Michèle Manceaux, il y a comme un sentiment d’échec, de ratage même si leur relation a été à l’origine d’écrits, de livres et de films : le réel et la fiction, l’imaginaire s’entremêlant pour construire leur incroyable histoire d’amour. À la fin, des ombres défilent sur le rideau blanc. On devine des images des Roches Noires. On entend le ressac de la mer… Le narrateur s’en ira aussi mystérieusement qu’il était venu.

 

Il y avait une vraie cohérence à programmer dans la même édition deux spectacles aussi différents : un spectacle de cape et d’épée et un texte intimiste. Pas uniquement parce qu’il y est question de personnes réelles, et que la fiction se mêle au réel : comme Marguerite Duras et Yann Andrea, Savinien de Cyrano de Bergerac et Ragueneau, le pâtissier poète, ont vraiment existé. Cela va plus loin. Au cœur des deux spectacles, il y a une histoire d’amour improbable. Avec un sentiment d’échec, de ratage. Un amour qu’on s’interdit parce qu’on doute de soi. Cyrano passe à côté de l’amour de Roxane parce qu’il se croit trop laid.  Comme Yann Andrea dans les premiers temps de sa relation avec Duras, il avoue son amour à Roxane, et la séduit via les lettres qu’il lui écrit. Par le truchement de la poésie. La question du langage est primordiale: c’est un atout pour Cyrano mais un handicap pour Christian ou pour Yann qui ne le maîtrisent pas aussi brillamment que la femme qu’ils aiment.

 

 

Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, adaptation et mise en scène Katja Hunsinger & Rodolphe Dana (Yanua Compagnie ) au Théâtre du Peuple de Bussang (29 juillet- 2 septembre 2023)

Je voudrais parler de Duras d’après un entretien de Yann Andréa et Michèle Manceaux © Pauvert/Éditions Fayard, 2016, adaptation et mise en scène de Katell Daunis et Julien Derivaz au Théâtre du Peuple de Bussang (11 août – 2 septembre 2023) ; au Théâtre de Cornouaille, Quimper (29 et 30 mars 2024)

 

 

 

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